Maternité : prise en charge des futurs mamans

img
Moins de temps à la maternité et plus à domicile, afin de tenter de réaliser des économies, voilà ce que l’Assurance maladie souhaite mettre en place avant 2013, un nouvel accompagnement des mamans qui ressortent de la maternité.

L’assurance maladie veut écourter les séjours à la maternité si l'accouchement s’est bien déroulé, avec le nouveau programme d'accompagnement nommé Prado (programme de raccompagnement du retour à domicile), déjà testé dans plus de dix départements depuis l’an dernier.

Ce programme n’attend plus que l’autorisation du ministère de la Santé pour lancer les accords entre l’Assurance Maladie et les sages-femmes libérales. Si tout va bien, dès 2013, les jeunes mères pourront rentrer plus rapidement chez tout en bénéficiant d'un suivi chez elles grâce à des sages femmes libérales.

A l'heure actuel, quand une jeune maman sort de l'hôpital, elle doit se débrouiller seule ou, si elle a fait la demande, elle peut bénéficier de la HAD (Hospitalisation à domicile). Or il faut savoir que les HAD coûtent à l’Assurance maladie 150 euros par jour au minimum contre seulement 42,4 euros pour le Prado.